Revista de Arquitectura Vol.17 Nro.1
Como Citar
Hosseinabadi, S. (2015). «El Dorado» à la Française ou à l’Allemande? une étude comparée des cinémas de Strasbourg. Revista De Arquitectura, 17(1), 32–43. https://doi.org/10.14718/RevArq.2015.17.1.4
##article.license##

A Revista de Arquitectura está catalogada como uma publicação de acesso aberto. Mais informações >>>

Os autores conservarão os direitos autorais e garantirão à Revista de Arquitectura o direito de primeira publicação da obra, o qual estará simultaneamente sujeito à licença Creative Commons (Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional CC BY-NC).

Os autores assinarão uma licença não exclusiva de distribuição da versão da obra publicada mediante a assinatura do documento RevArq FP03 Autorização para reprodução de artigo.

O autoarquivamento estará de acordo com os critérios expressos pelo SHERPA/RoMEO e pela classificação verde.

Para ver esses lineamentos, por favor, consultar >>>

Resumo

La présente contribution tente d’étudier les cinémas de Strasbourg réalisés dans première moitié du XXe siècle selon l’approche des études de transferts culturels afin de mettre en évidence leurs aspects métissés. Pour ce faire, dans une étude comparée avec les expériences parisiennes et berlinoises, sont d’abord analysées des salles édifiées avant la Grande Guerre – période où Strasbourg était allemande – puis quelques réalisations de l’entre-deux-guerres – où l’Alsace est redevenue française. L’architecture cinématographique strasbourgeoise n’a été abordée, jusqu’à ce jour, que sommairement et de manière isolée dans quelques travaux universitaires. Cette étude croisée permet de dépasser la périodisation classique de l’histoire architecturale alsacienne suivant les changements de souveraineté de cette région frontalière. Elle révèle également l’intérêt des cinémas comme un type d’édifice propice aux transferts de modèle et aux métissages architecturaux, de même que la nécessité d’étendre ce type d’analyse à l’échelle transcontinentale.

Referências

Abel, R. (2005). Encyclopedia of early cinema. London-New York, UK-US : Routledge.

Archives de la ville et de la communauté urbaine de Strasbourg (AVCUS). Permis de construire et fiches domiciliaires inventoriés sous les cotes 603 MW 117 ; 233 MW 321 ; 720 MW 36. ; 816 W 174.

Bleikasten, A. (2007). Horn, Paul. En Kintz, J.P. (Ed). Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne (vol. 17, p. 1667). Strasbourg, France : Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

Bonney, C. (2002). International Archive of Women in Architecture. Récupéré à partir http://spec.lib.vt.edu/IAWA/inventories/Gorska/gorska-1.html

Châtelet, A. M. (2013). Le programme ANR-DFG Metacult : Métissages, Architecture, Culture. Transferts culturels dans l’architecture et l’urbanisme. Strasbourg 1830-1940. Source(s), 2 : 169-175. En ligne http://ea3400.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/ea_3400/Revue_sources/sources_2_web2.pdf

Cohen, J. L. & Frank, H. (2013). Interférences/Interferenzen. Architecture : Allemagne-France 1800-2000. Strasbourg, France : Musées de la ville de Strasbourg.

Combes, A. (1991). Lumière et/ou Skladanowsky : l’inventeur inventé ? En Heike, H. (Ed.). Tendres ennemis : cent ans de cinéma entre la France et l’Allemagne (pp. 77-90). Paris, France : L’Harmattan.

Crosnier Leconte, M. L. (2014). Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968). France : INHA. En ligne http://agorha.inha.fr

Darin, M. (2013). La grande percée de Strasbourg. En Cassaz, D. & Eberhardt, S. (Eds.). Strasbourg : de la Grande-Île à la Neustadt (pp. 104-112). Lyon, France : Lieux-dits Éditions.

Durand de Bousingen, D. (2007). En Kintz, J.P. Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne (vol. 5, p. 363). Strasbourg, France: Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace.

Ferniot, E. (2013). Les cinémas à Strasbourg. Étude typologique. Mémoire de master en architecture non publié, École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, Strasbourg.

Gozillon-Fronsacq, O. (2003). Cinéma en Alsace : stratégies cinématographiques (1896-1939). Paris, France : Association française de recherche sur l’histoire du cinéma.

Gray, R. (2011). Cinemas in Britain. A History of Cinema Architecture. Surrey, UK : Lund Humphries.

Guigon, E., Van der Werf, H. & Willinge, M. (2006). L’Aubette : ou la couleur dans l’architecture : une oeuvre de Hans Arp, Sophie Taeuber-Arp, Théo van Doesburg. Strasbourg, France : Musées de Strasbourg.

Günther, E. (1978). Geschichte des Variétés. Berlin, Allemagne : Henschelverlag.

Hänsel, S. & Schmitt, A. (1995). Kinoarchitektur in Berlin 1895-1995. Berlin, Allemagne : Dietrich Reimer Verlag.

Hosseinabadi, S. (2012). Une histoire architecturale de cinémas : genèse et métamorphoses de l’architecture cinématographique à Paris (1907-1939). Thèse de doctorat en histoire de l’architecture, Université de Strasbourg, Strasbourg.

Lucan, J. (2002). Quatre points de méthode. Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine, 9-10,179-180.

Lucan, J. (2009). Composition, non-composition, architecture et théorie XIXe-XXe siècles. Lausanne, Suisse : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Meusy, J. J. (1997). Cinéac, un concept, une architecture. Cahiers de la cinémathèque, 66, 91-121.

Meusy, J. J. (2002). Paris Palaces ou le temps des cinémas (1894-1918). Paris, France : CNRS.

Meusy, J. J. (2004). La stratégie des sociétés concessionnaires Pathé et la location des films (1907-1908). En Marie, M. & Le Forestier, L. (Eds.). La firme Pathé frères, 1896-1914 (pp. 21-48). Paris, France : AFRHC.

Midant, J. P. (1996). Dictionnaire de l’architecture du XXe siècle. Paris, France : Hazan – IFA.

Naylor, D. (1981). American Picture Palaces. New York, US : Van Nostrand Reinhold.

Neumann, D. (2002). Architecture of the Night : The Illuminated Building. Munich-New York, Allemagne-US : Prestel.

Oechslin, W. (1994). Lichtarchitektur. En Magnago Lampugnani, V. & Schneider, R. (Eds.). Moderne Architektur in Deutschland 1900 bis 1950 : Expressionismus und neue Sachlichkeit (pp. 31-117). Stuttgart, Allemagne : Hatje.

Ordonnance du Préfet de Police du 26 août 1908 concernant les théâtres, cafés-concerts et autres spectacles publics. (1908). Bulletin municipal officiel, 231.

Pottecher, M. (2013). Le chantier de la Neustadt. En Cassaz, D. & Eberhardt, S. (Eds.). Strasbourg : de la Grande-Île à la Neustadt (pp. 59-64). Lyon, France : Éditions Lieux Dits.

Rouleau, B. (1985). Villages et faubourgs de l’ancien Paris, histoire d’un espace urbain. Paris, France : Éditions du Seuil.

Uberfill, F. (2001). La société strasbourgeoise entre France et Allemagne (1871-1924). Strasbourg, France : Société savante d’Alsace.

Weber, C. (2013). La formation en architecture à l’École impériale technique de Strasbourg. En Châtelet, A.M. & Storne, F. (Eds.). Des Beaux-Arts à l’Université. Enseigner l’architecture à Strasbourg (pp. 145-153). Strasbourg, France : ENSAS-Éditions Recherches.

Werner, M. & Zimmermann, B. (2003). Penser l’histoire croisée : entre empirie et réflexivité. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1 (58), 7-36. En ligne http://www.cairn.info/revueannales-2003-1-page-7.htm,

##submission.citations.for##

Sistema OJS 3 - Metabiblioteca |